RÉUNION CANTONALE DE BOURGANEUF
– salle Marcel Cauvin – Bourganeuf –
Jeudi 14 décembre 2023, s’est tenue une réunion regroupant les élus du canton de Bourganeuf, animée par Marinette JOUANNETAUD, conseillère départementale et Jean-Jacques LOZACH, conseiller départemental et Sénateur de la Creuse.
Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, et M. Bastien MÉROT, Sous-Préfet Secrétaire général de la Préfecture participaient à cette rencontre.
Mme Laurence CHRONOPOULOS, Proviseure du Lycée Professionnel Delphine GAY a pu présenter son établissement, la carte des formations (esthétique dont BTS, cuisine et restauration, beauté et bien-être – coiffure – soins et services à la personne, animation enfants et personnes âgées) et faire part des travaux de rénovation majeurs récemment achevés (financement du Conseil Régional à hauteur d’1,7 million d’euros – plateau technique cuisine/restauration remis aux normes, accessibilité, désamiantage, notamment). Certaines formations sont les seules proposées par un établissement public, dans une zone géographique de plusieurs centaines de kilomètres. L’élargissement et le prolongement de l’offre jusqu’au niveau BTS trouve donc pleinement sa justification dans un lycée désormais à rayonnement régional voire national.
M Jacques JAMILLOUX, responsable de l’Unité technique territoriale du Conseil départemental a dressé le bilan des travaux routiers intervenus en 2023, tant en investissement (472.000 euros) qu’en fonctionnement 140.000 euros). Cf documents détaillés ci-dessous.
Amendes de police. Une commission désormais départementale se chargera de sa répartition, selon des critères plus restrictifs ; les conseillers départementaux et l’ensemble des élus présents le regrettent unanimement et craignent de voir les plus petites communes pénalisées.
Jean-Luc FOURNET, commandant du centre de secours principal de Bourganeuf – accompagné de Yannick SULPICE – a fait part des travaux de rénovation désormais actés de la caserne bourganiaude. Deux travées seront ajoutées au bâtiment principal, permettant notamment le stockage d’une grande échelle et d’un véhicule supplémentaire. Des vestiaires féminins pérennes devraient être également aménagés et le personnel globalement mieux installé. En 2024, un fonctionnement à 3 équipes sera opérationnel, offrant plus de disponibilité d’intervention. Jean-Jacques LOZACH salue cette dynamique de rénovation du centre de secours, financée par le SDIS (environ 200.000 euros).
Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT, adjointe en charge de la Culture à Bourganeuf a pu évoquer MICRO-FOLIE, nouvel équipement culturel appuyé sur une plateforme numérique et donnant largement accès à une offre culturelle (muséale par exemple), au cœur de communes rurales. Cet outil a été subventionné à hauteur de 60% par l’État (DSIL).
Étaient également présents : le Major Stéphane CHÂTEAU, Commandant de la communauté de Brigades de Bourganeuf et Sébastien JAMMOT, Commandant de la Brigade de Bourganeuf.
Les conseillers départementaux du canton ont pu aborder de nombreux sujets d’actualité, relatifs aux collectivités et aux élus locaux, relayés par de nombreuses interventions des Maires présents.
Mme la Préfète et M. le Secrétaire général ont également abordé ces sujets en détail, à l’intention des élus du canton :
Pacte territorial pour la Creuse,
Dispositifs et procédures en cours (PVD, Villages d’Avenir, Ingénierie proposée par l’ANCT, SCOT creusois, communes nouvelles),
Dotations d’État (ex : DETR, Fonds vert…),
Sujets plus locaux, tels que les services publics.
PROGRAMME PONTS. St Martin Ste Catherine et St Dizier-Masbaraud sont entrées dans la démarche de diagnostic, étude et restauration pour certains ouvrages, en lien avec le CEREMA.
Ces différentes thématiques ont donné lieu à échanges complémentaires, suite aux questions de l’auditoire.
Sujets divers :
- Bastien MÉROT, Secrétaire général, vient d’être nommé sous-Préfet en Martinique et sera prochainement remplacé.