Ouest-France Avec AFP. 26 octobre 2021.
Roxana Maracineanu a annoncé un élargissement des critères pour le pass sport
La ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a indiqué ce mardi 26 octobre aux sénateurs que le pass sport, dispositif d’aide à la prise de licence en club, a bénéficié pour l’instant à 700 000 jeunes et sera « élargi ».
« Je suis consciente que les modalités sont perfectibles et nous réfléchissons à l’optimiser. Il a vocation à connaître un élargissement vers plus de structures et à une palette plus large de publics », a-t-elle expliqué en commission, auditionnée par les sénateurs sur le budget 2022.
Ce dispositif pourra intégrer « les associations agréées en milieu rural » par exemple, comme c’est déjà le cas pour les quartiers prioritaires de la ville, et « aller jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap », ou encore s’étendre aux « sections babies » concernant les enfants de moins de six ans. Il sera ouvert jusque « fin février » car certaines disciplines fonctionnent « en année calendaire » comme le ski, a aussi précisé la ministre.
Plus de 700 000 jeunes ont bénéficié du pass sport.
Cette aide à la prise de licence d’un montant de 50 €, annoncée il y a environ un an, est pour l’instant réservée aux enfants bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation de l’enfant handicapé. « Nous avons passé la barre des 700 000 jeunes qui en ont bénéficié », dont « 100 000 de plus en une semaine », a détaillé la ministre des Sports, sur une cible potentielle de 5,4 millions d’enfants éligibles.
« Sur les 100 millions d’euros prévus pour ce dispositif, 35 millions ont été consommés pour l’instant, a-t-elle précisé. Les crédits non consommés « resteront au sport », a-t-elle assuré, conformément à ce que demandent plusieurs acteurs du sport comme le comité olympique français.
Interrogée par le sénateur PS Jean-Jacques Lozach, qui s’est dit « chagriné » de voir dans les tableaux budgétaires une réduction de « cinq ETP (Équivalents temps plein, NDLR) » à l’Insep, temple du sport de haut niveau français, Roxana Maracineanu a répondu : « on a constaté une sous-consommation récurrente », « on a adapté au besoin », mentionnant le récent changement de directeur général.