R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E
Monsieur Denis MASSEGLIA
Président
CNOSF
1, avenue Pierre de Coubertin
75013 PARIS
Paris, le 19 juin 2018
Objet : Baisse des crédits du CNDS – Budget des Sports pour 2019
Monsieur le Président,
Nous avons pris connaissance par voie de presse de l’interpellation que vous avez réalisée auprès du Président de la République concernant la baisse des crédits du CNDS en 2018.
Avant toutes choses, sachez que nous sommes pleinement mobilisés à vos côtés afin de défendre le sport français dans toutes ses composantes.
La politique menée à l’endroit du CNDS est incompréhensible, alors que son action est reconnue et a fait pleinement ses preuves. De plus, alors que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ces baisses continues de moyens et de financements vont à l’encontre même du discours porté et des ambitions gouvernementales exprimées.
A l’occasion des débats sur le projet de loi finances pour 2018, et alors que le budget pour le sport affichait une baisse de 7%, le Sénat avait adopté une re-budgétisation du CNDS à hauteur de 63,8 millions d’euros, conservant le niveau du plafond du prélèvement de 1,80% effectué sur les sommes misées sur les jeux exploités par la Française des jeux et affecté au CNDS.
Malheureusement, le gouvernement n’a pas soutenu notre initiative. Celle-ci a donc été rejetés par les députés de la majorité présidentielle, alors même que plus de 100 sénateurs, toutes tendances politiques confondues, avaient apporté publiquement, au travers d’une lettre ouverte, leur soutien à cette démarche.
Alors qu’une réforme de la gouvernance est en discussion, nous espérons que le gouvernement répondra concrètement aux besoins du mouvement sportif et donnera un nouveau souffle au sport français.
Les orientations du budget pour 2019 seront déterminantes. Le mouvement sportif et le CNDS ne pourront supporter de nouvelles réductions budgétaires.
Aussi, vous pouvez compter sur notre entière détermination pour défendre le mouvement sportif et les moyens qui lui sont accordés à l’occasion des futurs débats budgétaires.
Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sincères salutations.
15, RUE DE VAUGIRARD – 75291 PARISCEDEX 06