Ce mercredi 1er juin, le Sénat accueillait une conférence du think tank européen Sport et Citoyenneté sur la thématique :
« Activité physique, santé et éducation :
Remettre les Français en mouvement ».
Cette conférence s’est tenue en présence de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. M. Denis MASSEGLIA, président du Comité National Olympique et Sportif français participait également à cette conférence, aux côtés d’experts, de sportifs et de médecins spécialisés.
Jean-Jacques LOZACH, rapporteur du budget des Sports au Sénat, a prononcé le discours introductif ; il a également animé l’une des deux tables rondes de l’après-midi.
A partir d’un état des lieux des politiques de promotion de l’activité physique en Europe, ont été examinées de nombreuses pistes d’actions concrètes visant à encourager la pratique dans une optique de santé et de bien-être (ex : rôle des clubs et de l’école, implication des collectivités locales, organisation du sport en entreprise, engagements de l’Etat, priorités du mouvement sportif…).
Le rôle du Parlement a été évoqué dans cet enjeu de santé publique et de mise en œuvre du droit au sport.